​Biographie​

Rita Rodrigue est une artiste professionnelle d'art visuel contemporain depuis plus de 45 ans. Ses œuvres ont été exposées au Québec et en Ontario ainsi que dans plusieurs pays. Après de nombreuses années de formation en arts visuels, elle a enseigné l'art pendant quinze ans au collège de l'Outaouais.  De 1980 à ce jour, elle a présenté une cinquantaine d'expositions thématiques solo et collectives : au Musée Marc-Aurèle Fortin à Montréal, au Musée des beaux-arts du Mont St-Hilaire, à la Salle Alfred Pellan de la maison des arts de Laval, au Museum of Modern Art à Séoul en Corée du Sud, au Fremantle Museum Arts Centre en Australie, à la Galerie Art-Tournelle de Paris en France, à la Galerie La Aduana à Barranquilla en Colombie et tout récemment à la Moraga Art Gallery de San Francisco.

 

Elle a remporté plusieurs prix, et son travail a été acheté par des collectionneurs publics et privés, dont Pratt & Whitney Canada et Loto Québec.

 

Dans le contexte de l'intégration de l'art à l'architecture du Québec, elle a présenté trois projets dont deux furent réalisés. Elle a aussi réalisé une œuvre pour la municipalité de Gatineau.

 

En 2015, une de ses œuvres de la Collection permanente de la Ville de Gatineau (qui en contient plusieurs centaines et non les moindres, de grands artistes) a été sélectionnée avec 29 autres pour faire partie de l'exposition Dialogues de l’oeil, présentée à la Galerie Montcalm de Gatineau. L'œuvre fait également partie du recueil « Dialogues de l'œil », publié aux Éditions Neige-galerie.

 

Ses profondes racines Canadiennes, Françaises et Amérindiennes lui ont donné une créativité unique, très colorée, expressive, mystique et poétique. Ses œuvres sont appréciées par les admirateurs d'art et les investisseurs.

 

2018 marque une année importante dans la carrière de Rita Rodrigue. En plus de présenter Temps échelonnés – œuvres anciennes et récente de Rita Rodrigue à la Galerie Jean-Claude Bergeron d’Ottawa, elle publie le livre de l’auteure Josée Valiquette, Les temps échelonnés de Rita Rodrigue – 50 ans de création.

 

La productivité de Rita Rodrigue a généré un considérable corpus d’œuvres pour lequel la documentation était jusqu’ici très fragmentée. Le livre de Josée Valiquette est le résultat du désir de combler cette lacune, non seulement pour l’artiste elle-même et sa postérité, mais avant tout pour notre patrimoine culturel collectif.

Démarche artistique

Exprimer dans la création ce que je ressens au plus profond de mon être jusqu’à la limite
de mes capacités.

 

Cette constante recherche dans la voie imprévisible et inconnue se concrétise par l’effort
à transmettre messages et vérités qui ne cessent d’être rythme, alternance, pulsion comme la vie, la mort et la vie encore.

 

L’âme choisit et transmet malgré moi un reflet réel au présent dans l’accomplissement
de chacune de mes œuvres, unissant ainsi l’humain à l’univers.

Infographie : Rachelle Côté – Design web : Jeanne Choquette

© Rita Rodrigue 2018

  • Page Facebook de Rita Rodrigue